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Plutôt qu’une nouvelle histoire de l’anarchisme, comme le montre une chronologie inhabituelle pour un tel sujet, l’auteur nous invite à suivre le processus contradictoire de l’entrée en politique du concept d’Anarchie, depuis les premières interrogations d’un Mably sur l’identification de l’ordre naturel à l’anarchie, jusqu’à la revendication de celle-ci par Proudhon. Histoire fortement polémique, et qui, chemin faisant, conduit à mettre en lumière un moment généralement négligé de l’historiographie révolutionnaire comme de l’histoire de l’anarchisme : celui de la Convention thermidorienne et du Directoire. Parcours méthodologique original également, nourri des apports de l’histoire des mentalités, de l’histoire des idées et de l’analyse du discours, et qui cherche à renouveler la manière de poser le discours comme objet d’histoire sociale.
History --- France --- anarchisme --- 19e siècle --- 18e siècle
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In the eighteenth century, the novel became established as a popular literary form all over Europe. Britain proved an especially fertile ground, with Defoe, Fielding, Richardson and Burney as early exponents of the novel form. The Cambridge Introduction to the Eighteenth-Century Novel considers the development of the genre in its formative period in Britain. Rather than present its history as a linear progression, April London gives an original new structure to the field, organizing it through three broad thematic clusters - identity, community and history. Within each of these themes, she explores the central tensions of eighteenth-century fiction: between secrecy and communicativeness, independence and compliance, solitude and family, cosmopolitanism and nation-building. The reader will gain a thorough understanding of both prominent and lesser-known novels and novelists, key social and literary contexts, the tremendous formal variety of the early novel and its growth from a marginal to a culturally central genre.
English fiction --- History and criticism. --- Arts and Humanities --- Literature --- Roman anglais --- 18e siècle --- Histoire et critique
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For readers daunted by the formal structures and rhetorical sophistication of eighteenth-century English poetry, this introduction by John Sitter brings the techniques and the major poets of the period 1700-1785 triumphantly to life. Sitter begins by offering a guide to poetic forms ranging from heroic couplets to blank verse, then demonstrates how skilfully male and female poets of the period used them as vehicles for imaginative experience, feelings and ideas. He then provides detailed analyses of individual works by poets from Finch, Swift and Pope, to Gray, Cowper and Barbauld. An approachable introduction to English poetry and major poets of the eighteenth century, this book provides a grounding in poetic analysis useful to students and general readers of literature.
English poetry --- History and criticism. --- Arts and Humanities --- Literature --- Poésie anglaise --- 18e siècle --- Histoire et critique
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Cet ouvrage offre au lecteur une étude de la vie théâtrale dans la société valencienne sous la monarchie des Bourbons. Le théâtre est étudié, sa signification dégagée, à partir d’une analyse du milieu historique et social qui l’a vu naître et dont il reflète la mentalité, les valeurs et l’idéologie. Dans les quatre premiers chapitres de la première partie, François Suréda s’efforce de dresser un tableau de la société valencienne pendant et après la guerre de Succession. La seconde partie présente une étude des théâtres proprement dits et une analyse du déroulement des saisons dramatiques : caractéristiques des lieux théâtraux, conditions matérielles de la représentation, volume quotidien et annuel du public, composition sociale des auditoires, examen des répertoires et de la programmation des pièces selon les périodes, et analyse de l’accueil que les spectateurs réservent aux programmes qui leur sont présentés. La troisième partie examine les goûts du public et tente d’en dégager la signification : sont étudiées les réactions des auditoires pendant la période troublée de la guerre de Succession et analysés les succès des pièces mettant en scène des hors-la-loi, des aventuriers, des hommes de guerre ainsi que des pièces retraçant des épisodes de la vie de saints ou traitant de diablerie et de magie. La condition féminine et l’image de la femme dans les oeuvres dramatiques représentées font aussi l’objet d’une analyse dans le quatrième chapitre. Partant d’une étude globale d’histoire urbaine élaborée par l’auteur lui-même, ce travail s’efforce d’interroger tous les contextes qu’il convient de prendre en compte pour connaître la vie théâtrale dans cette cité et l’évolution des goûts d’un public au long d’une période de huit décennies. Ces pages font revivre toute une ville, dans un temps d’essor économique mais aussi de difficultés de tous ordres, avec ses catégories sociales, la mentalité de certains groupes, le cycle annuel des fêtes religieuses et des…
Theater - Spain - Valencia (Province) - History - 18th century --- Theater --- théâtre --- Espagne --- Valence --- 18e siècle
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Qu’est-ce qu’être musicien au XVIIIe siècle ? Dans un livre qui se lit comme un roman, Aurélien Gras restitue avec finesse et sensibilité l’univers social et professionnel de ces artistes d’Ancien Régime, qu’ils soient compositeurs ou interprètes. À partir de minutieuses recherches dans les fonds d’archives provençaux, de Marseille à Arles, en passant par Aix et Avignon, l’auteur fait résonner leurs notes partout, de l’église à la rue, du théâtre aux noces de quartier. Dans cette Provence moderne, les lecteurs verront aussi surgir tout un pan de la vie sociale, encore trop ignoré. Prenons donc plaisir à découvrir les conditions d’exercice d’un métier à la fois essentiel et marginal dans une société d’ordres qui ne pouvait subsister sans se célébrer en musique.
Music --- History --- French local history --- musician --- 18th century --- identité sociale --- musicien --- 18e siècle
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Rendu célèbre par ses têtes de proue, David Hume et Adam Smith dans le domaine de la pensée, Tobias Smollett, James Macpherson et Robert Burns dans celui de la littérature, le xviiie siècle écossais recèle bon nombre d'auteurs qui ont eux aussi apporté une contribution majeure aux Lumières. Souvent citées en référence, leurs œuvres sont néanmoins devenues aujourd'hui difficiles d'accès. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur certains aspects de la vie intellectuelle intense qui marqua l'Ecosse au xviiie siècle et sur l'émergence d'un climat culturel dont les répercussions se firent sentir dans l'Europe tout entière. Tandis que Hugh Blair, Adam Smith et Henry Home of Kames s'interrogeaient sur la notion de belles-lettres. George Campbell exposait une philosophie de la rhétorique ; fidèle à la tradition classique, William Wilkie composait des fables â la manière d'Ésope. Chez les philosophes, Francis Hutcheson, Thomas Reid, James Oswald et Lord Monboddo exploraient les voies nouvelles ouvertes par l'empirisme de Locke, tout en s'efforçant, pour certains d'entre eux, de sauvegarder les acquis de la foi chrétienne et d'une pensée plus traditionnelle. Henry Mackenzie, en littérature, et Gavin Hamilton, par sa peinture, annonçaient le sentimentalisme du xixe siècle. John Millar, puisant dans la tradition de l'histoire et du droit, exposait sa théorie sur l'origine des rangs dans la société, tandis que, toujours présent mais sous une forme différente, le vif antagonisme entre catholiques et presbytériens s'était atténué pour mettre en évidence la dichotomie entre Highlands et Lowlands. Outre de nombreuses citations données dans les textes, dans la langue originale et en traduction, de larges extraits de textes rares sont proposés au lecteur.
Philosophy, Scottish --- Enlightenment --- Philosophie écossaise --- Siècle des lumières --- History --- Histoire --- Scotland --- Ecosse --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Siecle des lumieres --- Philosophie ecossaise --- Litterature ecossaise --- Histoire et critique --- Philosophie écossaise --- Siècle des lumières --- Siecle des lumieres - Ecosse --- Philosophie ecossaise - 18e siecle. --- Litterature ecossaise - 18e siecle - Histoire et critique --- Philosophy --- Literature, British Isles --- Lumières --- Écosse --- littérature --- philosophie --- vie intellectuelle --- art --- Ecosse (grande-bretagne) --- 18e siecle
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Les institutions financières de la Franche-Comté s’alignent pour l’essentiel sur celles du reste du royaume, et subissent les aléas de l’évolution générale : crise financière quasi-permanente, multiplication et accroissement des impositions. Le début de la souveraineté française est marqué par l’introduction de la vénalité des offices ; immédiate pour le receveur général des finances, un avocat au Parlement de Dijon, Pierre- François Durey, dont les héritiers se succéderont jusqu’en 1765. Les offices de receveurs particuliers des finances créés en 1692 sont moins rapidement pourvus, la plupart par des notables locaux : les Lyautey à Vesoul, les Vaudrimey à Gray, les Cattand et les Mollard à Saint-Claude, les Le Bœuf à Pontarlier, les Pajot à Lons-le-Saunier. Les fonctions sont soumises à la rigueur du régime de la responsabilité des comptables de deniers royaux établie par Colbert, et certains y laissent leurs biens et parfois leur liberté. Dès 1674, les salines de Salins sont intégrées dans le bail de l’adjudicataire général des fermes royales, mais en préservant les privilèges des Comtois quant à la distribution du sel. La ferme générale doit recourir à divers procédés d’administration – affermage, régie, gestion directe – pour assurer les besoins de la population comtoise et celle des Cantons suisses, notamment en créant les salines de Montmorot et Arc-et-Senans. La Chambre des comptes, fixée à Dole en 1562, est confirmée en 1692 mais supprimée en 1771. La création consécutive d’un Bureau des finances à Besançon se signale par l’abandon de la vénalité et la réunion dans une même instance de personnalités issues de juridictions telles que la Chambre des comptes et le Parlement.
Finance, Public --- History --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- institution --- organisation financière --- Ancien Régime --- chambre des comptes --- finance --- Franche-comte (france) --- Histoire --- 17e siecle --- 18e siecle
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English poetry --- Women and literature --- Romanticism --- Women authors --- History and criticism. --- History --- Poésie anglaise --- Femmes et littérature --- Romantisme --- 18e siècle --- Histoire et critique --- 19e siècle --- Grande-Bretagne
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First Published in 2002. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.
Fantasy fiction --- History and criticism. --- LITTERATURE FANTASTIQUE --- ROMAN FANTASTIQUE EUROPEEN --- ROMAN EUROPEEN --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- 18E SIECLE --- 19E SIECLE --- 20E SIECLE
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Part of the 'New Oxford History of England', this volume sets out an authoritative view of the state of scholarship on the subject, presenting a distillation of the knowledge built up by a half-century's research.
Great Britain --- England --- History --- Civilization --- 942.07 --- 942.07 Geschiedenis van Engeland--(1714-1837) --- Geschiedenis van Engeland--(1714-1837) --- GRANDE-BRETAGNE --- ANGLETERRE --- HISTOIRE --- 18E SIECLE
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